RÉSUMÉ

Avouons-le : nous avons tous nos petites manies ou nos grandes obsessions… Les personnages d’Une araignée au plafond n’y font pas exception. Dans cette comédie, Maxime, Antoine et Emma font la vie dure à leur psy. Entrez dans le cabinet d’une thérapeute tout aussi déjantée que ses patients. Névrose et douce folie côtoient la romance dans ce spectacle où les fous-rires sont garantis.

INFOS

4 comédiens

2 hommes, 2 femmes

Pièce avec entracte

Environ 90 minutes

Comédie

CRITIQUES

« On rit à la folie à l’Ancien presbytère »

L’Express


« Drôle et rafraîchissant »

« La pièce (…) a tellement captivé l’attention de la journaliste

qu’elle n’a pris que très peu de notes! »

La Voix de l’Est

EXTRAIT


Dans la thérapie de groupe, Maxime se confie à sa thérapeute Sophie.


(...)


MAXIME

J’ai pas dormi beaucoup! (Attristé.) J’ai eu une crise de rangement.


SOPHIE

Comment ça a commencé?


MAXIME

J’ai trouvé une vis sur mon balcon. Je sais pas ce qu’elle faisait là, la maudite! J’ai voulu la ranger. Pis, je me suis rendu compte que mes pots de vis étaient pas vraiment en ordre. Je me suis mis à les classer! Les petites-petites, les petites, les ptites-moyennes, les petites-grandes, les moyennes-petites, les moyennes, les moyennes-grosses, les grosses-petites, les grosses-moyennes, les grosses pis les grosses-grosses! Pis là-dedans, y’a d’autres catégories, parce qu’il y a les petites courtes, les courtes, les moyennes courtes, les moyennes, les moyennes longues, les longues, les très longues, les trop longues qui rentrent pas mes petits casseaux de rangement pis ca me fait capoter. Je sais pas quoi faire avec, je sais pas quoi faire! Pis là, dans chaque casseau, y’a un petit Ziploc pour les vis étoiles, un Ziploc pour les vis plates, un Ziploc pour vis carrées pis un Ziploc pour les vis qui… ont pas de têtes normales… Celles-là me font capoter ben raide, sont pas normales… Je suis pas pour avoir un tiroir pour juste une vis…


SOPHIE

À quel moment tu t’es rendu compte que c’était trop?


MAXIME

Quand j’ai commencé à faire des sous-sous-catégories de vis neuves, vis usées pis vis rouillées à partir de mes catégories de petites, moyennes, grosses, courtes, longues, étoilées, carrées et plates!


SOPHIE

Qu’est-ce que tu as fait? C’est ce qui est important.


MAXIME

Je suis allé prendre une marche pour me calmer.


SOPHIE

C’est bien.


MAXIME

J’ai croisé l’épicerie!


EMMA

Jamais croiser une épicerie quand on est en crise!


MAXIME

Je le sais! Dans l’allée du cannage, je me sentais pas bien. Tout était tout croche. Le monde a pas de respect pour les cannes de conserve. Y’é prennent sur une tablettes, pis, ils les remettent sur l’autre. (Temps, aveux.) J’ai commencé à les reclasser, le thon avec le thon, le maïs en grains avec le maïs en grains, les ti-pois avec les ti-pois, pis là, c’est compliqué parce que maintenant y’a toutes sortes de petites pois en forme de légumineuse : des bines jaune, des bines vertes, des bines blanches, des bines noires, des bines… des bines, des bines, ça finit plus toutes les sortes… Pis là faut les placer de face et les enligner pour que l’étiquette soient du bon bord sinon, on sait pas c’est quoi la sorte!


SOPHIE

Comment ça s’est fini?


MAXIME

Quand l’épicerie a fermé! René le gérant, mon ami de l’autre jour, il m’a dit merci pis il m’a demandé de partir. Mais, une fois rendu chez-nous… J’ai vérifié si moi mes étiquettes étaient correctes pis j’ai commencé à placer mes armoires. J’ai fini à 7h30 à matin. Je suis tellement fatigué!


(...)

Auteur.html
Contact2.html

TEXTE COMPLET


Pour obtenir le texte complet, contacter l’auteur

martingougeon2@me.com